Le stage classique concerne les élèves qui suivent une formation initiale.
Pour obtenir un stage il faut être inscrit dans un établissement scolaire et trouver une entreprise : soit par vos propres recherches (par notre site, qui sait ?) soit par votre école.
La mission de stage doit être en relation avec la formation préparée.
N'importe quel type d'organisation peut embaucher un stagiaire quel que soit son effectif. L'entreprise n'a besoin d'aucune habilitation particulière pour accepter un stagiaire.
L’entreprise bénéficie du crédit d’impôt formation dans le cadre de ses dépenses relatives à l’accueil d’un étudiant, soit une déduction des frais et indemnités de stage sur la taxe professionnelle. Autre avantage non négligeable : la convention permet ponctuellement de pallier un manque d’effectif, voire de construire un réel plan de recrutement post-stage.
L’élève conserve son statut d’étudiant, et les avantages qui vont avec : accès au Crous, au restaurant universitaire, à la mutuelle étudiante… .
Il sera rémunéré obligatoirement dès lors que le stage dépasse une durée de deux mois. Pour une durée de stage inférieure, la rémunération est à la libre appréciation de l’employeur.
Le stagiaire a l’avantage de pouvoir réaliser plusieurs stages dans son cursus de formation, et ainsi découvrir plusieurs entreprises différentes. Il aura donc une vision plus large et plus ouverte de ce que peut représenter son futur métier : il découvre plusieurs univers, plusieurs environnements de travail, et cela peut aussi être autant de contacts pour ses futures recherches d’emploi.
Enfin, le stagiaire bénéficie d’une grande partie de ses vacances scolaires... de quoi rendre jaloux ses homologues sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage !