Le renforcement des dispositifs de la formation professionnelle pose aux entreprises d'importantes questions concernant l'accès à ces formations et leur financement. À ce titre, le développement des formations en ligne (e-learning) peut apporter des solutions supplémentaires.
Le e-learning est un processus d'auto-formation qui permet de développer les compétences et les connaissances, tout en rendant l'accès à l'apprentissage indépendant de l'heure et de l'endroit.
Véritable alternative à la formation en initial et/ou en face à face pédagogique, le e-learning peut ainsi offrir la possibilité de se former à des diplômes d'Etats, à des diplômes de l'enseignement supérieur ou plus simplement à des modules de spécialisation.
Exemples d'utilisation du e-learning :
1 - Utiliser son Droit Individuel à la Formation (DIF),
2 - Suivre une période de professionnalisation en restant salarié de son entreprise pour un acquérir un nouveau diplôme ou une qualification supplémentaire,
3- Entreprendre un contrat de professionnalisation pour se former tout en travaillant,
4 - Se former de sa propre initiative en effectuant éventuellement des stages pour l'application des connaissances et l'acquisition des compétences pratiques.
Un simple ordinateur connecté à internet suffit pour bénéficier d'une formation en e-elarning. Ainsi les dates de démarrage de la formation e-learning peuvent être différentes des dates de commencement de la "formation traditionnelle" en présentiel : une fois mis en ligne, les supports restent toujours disponibles et consultables, ce qui offre la possibilité de rattraper un retard de quelques semaines.