Quel que soit le statut du salarié, CDI ou CDD, chacun a le droit à une formation de 20 heures par an pour un temps plein (cumulable sur 6 ans, soit 120 heures maximum).
La formation a lieu hors ou pendant le temps de travail et est prise en charge par l’employeur, sauf disposition conventionnelle contraire.
La mise en œuvre du DIF est à l’initiative du salarié, qui est libre ou non de l’utiliser, après avoir obtenu l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. Pour les heures de formation hors temps de travail le salarié perçoit une allocation de formation égale à 50 % de sa rémunération nette de référence.
Le DIF s’adresse :
> aux salariés en CDI ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Ce droit leur est ouvert qu’ils soient employés à temps complet ou à temps partiel,
> aux salariés en CDD dans des conditions particulières.
Avantages pour le salarié
> Les formations peuvent être ciblées sur des matières spécialisées (bureautique, informatique, marketing…), en fonction des besoins des salariés et de leurs entreprises.
> Le salarié bénéficie d'une allocation formation ou du maintien de son salaire.
> Le salarié continue de bénéficier de la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
> La formation peut se dérouler en dehors des heures de travail,
> Les frais de formation peuvent être imputés par l’employeur sur sa participation au développement de la formation continue,
> Les frais de formation, de transport et d’hébergement, ainsi que l’allocation de formation due sont pris en charge par l’OPCA agréé.